Conclusion

Bilan

Ainsi, nous avons pu suivre et analyser la mafia italo-américaine depuis la grande vague d'émigration italienne vers les Etats-Unis ,au cours du XIXème siècle, jusque la réorganisation de cette dernière au lendemain de la pèriode de Prohibition dans les années trente.
En effet, la mafia italienne est très présente aux Etats-Unis avec la forte immigration à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.L'implantation d'une diaspora sicilienne aux Etats-Unis permet à la Cosa-Nostra de s'exporter en Amérique du Nord.
La pèriode de la Prohibition, durant laquelle la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boisson alcoolisée étaient prohibés, va profiter à l'organisation criminelle. La mafia va ainsi s'enrichir, de manière illégale au vue de la loi appliquée à l'encontre de la vente d'alcool, et de ce fait crée une société parallèle.

Dès lors le gouvernement souhaite lutter face au développement de la contrebande et, les desormais célèbres Incorruptibles, dirigés par Eliot Ness, voient le jour. Des raids menés contre Al capone ainsi que la saisie de grande quantité d'alcool par ces derniers font état du succès qu'ils connurent.

Au lendemain de la période de Prohibition, abrogéé par le 21ème amendement de la Constitution, la mafia italienne désire se réorganiser et une nouvelle génération de mafieux ,passant outre les anciennes traditions mafieuses, donne naissance à la Cosa Nostra américaine. Apparaît alors une diversification des activités, tant sur le plan sectoriel que géographique dans les années trente.
Durant la seconde guerre mondiale la Cosa Nostra jouera un rôle important. En effet, la marine américaine entre en contact avec la criminalité organisée par le biais du syndicat des dockers, afin qu'elle assure la défense des ports de ville, comme New York. Le gouvernement soupçonnait les nazis d'envoyer des navires espions le long des côtes américaines. Il fait de nouveau appel au services de la Cosa Nostra dans le cadre du débarquement des forces alliées en Sicile. Les forces de la mafia gênent alors l'action des armées italiennes et allemandes et viennent en aide aux forces alliées. En signe de reconnaissance, Lucky Luciano est libéré et extradé vers l'Italie.

La mafia italienne s'est donc installée aux Etats-Unis et développa une société parallèle, difficilement contrable, fonctionnant autour du trafic d'alcool durant la pèriode de la prohibition et s'étendant à de nouvelles activités dans les années qui suivirent.
A ce jour, aux Etats-Unis, la mafia subtilise chaque année des milliards de dollars au préjudice de l'Etat fédéral et d'entreprises diverses. Ses structures, hiérarchies, règles et principes confèrent à la mafia la capacité de se régénérer. La Cosa Nostra dispose de structures solides leur permettant d'infiltrer toujours de nouveaux secteurs.
Malgré l'aspect souterrain et informel de leur fonctionnement ainsi que les forces déployées a leur encontre, la mafia s'est intégré dans la société américaine et ce jusqu'à ce jour.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site